Katanga: 22 enfants démobilisés de Kongolo reçoivent des kits de réinsertion

Ces kits ont été remis par l’ONG internationale Ifesh après une formation de six mois en menuiserie et en coupe et couture. Pour éviter des abus déplorés précédemment, un comité d’encadrement a été mis sur pied pour suivre les démobilisés dans leurs activités, indique le reporter de radiookapi.net

Ces démobilisés proviennent du centre d’orientation de Kongolo. Douze d’entre aux ont été formés en menuiserie. Ils ont reçu chacun quatre planches de 3 mètres de long, une scie, un rabot et d’autres accessoires de menuiserie.

Les dix autres ont suivi une formation en coupe couture. Parmi eux, une seule femme. Pour leur réinsertion sociale, ils ont reçu chacun une machine à coudre, 10 mètres de tissu ainsi que d’autres matériels techniques.

Le chargé de programmes de Ifesh évalue le coût de cette formation à 8 000 dollars américains. Pour éviter que les mobilisés ne perdent leurs kits, l’administrateur du territoire de Kongolo, de concert avec Ifesh, a décidé de mettre sur pied un comité de suivi dans chaque village ou quartier des démobilisés.