Les coffres-forts de la Société nationale d’assurances, Sonas/ Kisangani, sont quasi vides. 8 000 dollars américains ainsi que des billets en Francs congolais ont disparu le week-end dernier. Le directeur provincial de cette entreprise publique a révélé à radiookapi.net qu’un haut responsable provincial est impliqué dans ce vol. Une enquête initiée par la justice est en cours.
Le vol a été perpétré dans la nuit du 20 au 21 avril 2006 dans les installations de la Sonas. Florent Mabalayi, directeur provincial de cette entreprise, parle d’un vol qualifié commis par l’un de ses collaborateurs. Ainsi, le rapport fait par la caisse atteste le vol de 8 000 dollars américains, sans compter une somme en monnaie locale.
Selon des sources proches de la Sonas/Kisangani, le présumé voleur serait un fils d’un agent de cette entreprise publique. Le voleur se serait servi du trousseau de clés de son père pour opérer nuitamment avec la complicité de deux sentinelles.
Pour l’instant, l’agent soupçonné auteur du coup, son fils présumé voleur et les deux sentinelles sont aux arrêts, d’après le directeur provincial. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ce vol.







