Ituri: le population autochtone refuse de quitter Epulu

Les habitants de Mambasa s’opposent à la mesure prise en février dernier par le comité provincial de sécurité les sommant de quitter la réserve d’Epulu. Ce comité voulait ainsi mettre fin au braconnage et à l’exploitation illégale d’or. Mais les autochtones estiment qu’Epulu (le seul refuge naturel des okapis au monde) demeure un patrimoine de leurs ancêtres qu’ils ne peuvent pas abandonner, rapporte radiookapi.net

Un habitant de Mambasa témoigne : «Une personne comme moi qui est née et a grandi ici sans connaître l’existence d’une réserve. J’ai mes champs et mes enfants ici. On me demande de partir. Pour aller où? S’il y a un endroit préparé pour m’accueillir, je pourrais y aller. Qu’on me chasse comme un sauvage, où irais-je avec ma famille? »

Par contre, l’administrateur de territoire de Mambasa persiste et signe. La réserve des faunes d’Epulu est un patrimoine mondial qu’il faut protéger. Abdallah Kiebe affirme avoir reçu des instructions formelles de la part du gouverneur de province pour déguerpir les habitants des environs et les braconniers du parc. C’est ainsi qu’il a pris l’initiative de créer une commission de sensibilisation, notamment le comité de sécurité du territoire de Mambasa. Ce dernier a eu pour mission de sensibiliser les gens sur le terrain. Enfin, il s’en est suivi la phase de délogement, poursuit-il.

Selon Pierre Hubert Moliso, vice-gouverneur de la Province Orientale, aucune disposition particulière n’est prise pour le transfert de ces habitants. L’autorité provinciale estime que ces derniers ont violé l’espace protégé par l’Unesco.