Bandundu: deux hommes se disputent la paternité d’une jeune fille

Les faits se passent à Kahemba, dans la province de Bandundu. Laolinda, une jeune fille de 16 ans, est au centre d’un conflit entre deux prétendants pères. L’affaire est devant la justice de ce territoire, rapporte radiookapi.net

Les deux protagonistes sont, l’un congolais, l’autre, de nationalité angolaise. L’affaire remonte à 2002 avec l’arrivée à Kahemba, dans le Bandundu, d’un groupe de réfugiés angolais. Parmi eux, un certain Fontsheka, bigame et père de famille dont la petite Laolinda. Plus tard, à Nampasa, localité située à une trentaine de kilomètres de Kahemba, la jeune fille reconnaît ce qu’elle dit être les membres (des Congolais) de sa vraie famille. D’après elle, Fontsheka n’est pas son père. Ancien militaire de l’Unita, celui-ci aurait tué sa mère et l’aurait prise elle-même en otage, avant de la faire passer pour sa fille.

Le dossier a ainsi été porté à la justice, devant le tribunal de paix de Kahemba et oppose le réfugié angolais (le plaignant) au Congolais Paulin Kabileke, l’accusé. La troisième audience de l’affaire a eu lieu vendredi passé. La prochaine a été renvoyée au 18 août2006.

Selon Mr Noel Kifwa, secrétaire permanent a.i de la commission nationale des réfugiés, une structure du ministère des affaires intérieures qui travaille avec le HCR, les deux parties en cause ( le plaignant, la fille et un membre de la famille de l’accusé) ainsi que le président du tribunal de paix de Kahemba seront bientot acheminés hors du pays pour des test d’ADN afin de déterminer la paternité de Laolinda.