Nord-Kivu : retour progressif de déplacés de Butembo

Plus de 36 000 familles de déplacés de Butembo, au Nord –Kivu, regagnent progressivement leurs villages d’origine. Mais le manque de logement et le difficile accès aux semences pour la reprise des activités champêtres compliquent leur réintégration, constate radiookapi.net

Le retour au bercail concerne plusieurs villages de ce territoire, entre autres Makungwe, Katanda, et Kavisale du secteur de Bulambo-Isale. Ces déplacés avaient fui les affrontements qui avaient opposé en décembre 2005 les FARDC aux rebelles ougandais de ADF-NALU dans la contrée. Selon un habitant de Katanda, c’est grâce à la paix rétablie par les Forces armées de la République Démocratique du Congo que ces villages retrouvent leur vie normale avec le retour de déplacés.
rnCependant, la réintégration de ces derniers pose encore problème. En effet, il faut tout refaire, notamment, réaménager les sources d’eau potable, reconstruire les cases et réhabiliter les écoles. Tel est l’avis de Médard Kakule, secrétaire exécutif de la Mission d’aide aux déplacés, une ONG locale qui s’occupe du reclassement de cette catégorie de personnes. La rentrée scolaire annoncée pour le 4 septembre prochain est incertaine pour les enfants de ces déplacés. Selon Médard Kakule, les écoles ont été pillées lors des affrontements de décembre 2005 et que par ailleurs, leurs parents démunis, ne seront pas en mesure de payer les frais scolaires.