Des tenues militaires à l’insigne du drapeau belge à Bukavu

Près de 9.000 soldats des brigades intégrées ont reçu il y une semaine de nouvelles tenues, don de la Belgique. Mais seulement voilà. Ces tenues sont dotées d’un drapeau belge. Cet insigne commence à susciter des interrogations au sein de la population de Bukavu. Mais le commandant de la 10e région militaire rassure, fait remarquer radiookapi.net

Le général Sylvain Tshikwej rappelle que l’échelon supérieur de l’armée peut faire une commande des tenues au gouvernement belge, dans le cadre du partenariat entre les deux pays. La Belgique peut aussi doter l’armée nationale congolaise de tenues. Ainsi, partout à Kinshasa, on peut constater cette même tenue mais sans cet insigne.
rnExpliquant les faits, le commandant Tshikwej indique les tenues en question sont arrivées à Kinshasa dans des containers et que les commandants ne se sont pas rendus peut-être compte de ce détail. Et comme les militaires étaient en tenue délabrée, il fallait les doter de cette nouvelle tenue, sans vraiment prendre la précaution d’enlever cet insigne. «ce n’est pas grave, ça n’a rien à avoir avec ce que les gens peuvent insinuer», rassure-t-il.