Nord-Kivu : 8 militaires et 1 policier condamnés à Butembo

Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo au Nord-Kivu a rendu lundi 4 décembre sa sentence dans le procès de huit militaires et d’un policier. Plusieurs faits étaient reprochés aux prévenus, notamment le meurtre, la tentative de meurtre, la détention illégale d’armes ou encore la violation des consignes, retient radiookapi.net

Le verdict très attendu du procès de ces 9 hommes a attiré une grande foule ce lundi au stade Matokeo de Butembo. Les prévenus ont bénéficié de l’assistance des défenseurs des droits de l’homme. Ils ont ensuite suivi la sentence lue par le magistrat capitaine Jean René Vingi Kulanda. Ainsi, à l’annonce du verdict, le sous-lieutenant Tshibambe Tsilomboj, le plus gradé des prévenus, a écopé de la peine capitale pour meurtre. Ce dernier a avoué avoir tué avec son arme le 17 mai dernier une femme qui lui devait 20 dollars américains.

A part cette lourde peine, le tribunal militaire a tenu compte des circonstances atténuantes et de l’inexpérience des autres accusés dans le métier des armes. De ce fait, 7 prévenus ont été condamnés à 5 ans de prison pour tentative de meurtre et de détention illégale d?armes, d’autres encore ont écopé d’une peine allant d’un à 12 mois pour violation de consignes.
Toutefois, tous les condamnés ont cinq jours pour faire appel à la Cour militaire de Goma.