RDC : la Belgique promet d’augmenter son aide annuelle si...

Le Royaume de Belgique a été le pays occidental le mieux représenté à l’investiture du président Joseph Kabila. Sa délégation comprenait, outre le premier ministre, trois autres membres du gouvernement. L’ancienne métropole promet de porter son aide annuelle à 109 millions d’euros. Cette augmentation, comme l’a dit Armand De Decker à radiookapi.net, est conditionnée par la poursuite de la démocratie et surtout la bonne gouvernance.

Selon le ministre belge de la Coopération et de Développement, son pays va doubler l’aide à la RDC parce qu’il croit dans son avenir et dans la volonté des Congolais de reconstruire et de stabiliser leur territoire.
«Comme le dit le président, c’est la fin de la recréation, maintenant il faut se mettre au travail», a déclaré l’homme d’Etat belge, soulignant que le Royaume de Belgique va aider la RDC pour contribuer au financement des infrastructures routières, sanitaires, de chemins de fer et d’autres domaines où ce sera nécessaire. «Ce sera évidemment une aide conditionnée par la poursuite du processus de démocratisation et de bonne gouvernance. Le Congo ne se développera qu’à condition qu’il y ait bonne gouvernance. Autrement, tout sera des emplâtres sur des jambes de bois », a déclaré le ministre Armand De Decker.
rnEn attendant, certains membres de la délégation belge vont déjà signer ce jeudi des accords de coopération avec la partie congolaise.