Nord-Kivu: une offensive des FARDC à Runyoni

Des tirs à l’arme lourde sont signalés depuis ce vendredi matin dans le secteur de Runyoni, non loin de Bunagana, à 80 kilomètres au nord-ouest de Goma. Selon un haut responsable de la 9è brigade basée dans le Rutshuru, des éléments de cette brigade ont lancé une offensive contre des insurgés de Nkunda qui occupent cette localité depuis mardi dernier, rapporte radiookapi.net

Cette offensive a commencé vers 6 heures locales. Elle implique, selon un commandant de la 9è brigade, essentiellement des unités de cette brigade appuyées par des éléments de la11è brigade, envoyés en renfort depuis Goma. Le commandant de la 8è région militaire adjoint chargé des opérations, le colonel Delphin Kahimbi, a confirmé l?opération. Il a en outre affirmé que les FARDC seraient présentement en train de contrôler une grande partie de Runyoni. Aucun bilan n’est encore disponible, pour l’instant. Selon un habitant de Runyoni joint au téléphone, la population a fui vers les villages voisins de Gitovu et Nkamira pour se mettre à l’abri des tirs d’armes lourdes engagées dans ces combats.

C’est à partir de ce secteur de Runyoni que les fidèles au général déchu Laurent Nkunda ont lancé mardi dernier une attaque contre des militaires de la 9è brigade avant de s’emparer le même jour de localités de Bunagana et de Jomba qu’ils ont contrôlées pendant au moins une journée. Des miliers de personnes qui avaient fui les combats vers l’Ouganda sont pour la plupart déjà rentrés, a affirmé l’administrateur de Rutshuru.