Les rebelles de l’AFC-M23 confisquent les productions agricoles des habitants de Bambo (Notable)

Les habitants de plusieurs villages du groupement de Bambo, dans la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dénoncent la confiscation de toutes leurs productions agricoles par les rebelles de l’AFC-M23. L’accès de la population aux champs est interdit par ces mêmes rebelles, depuis des mois, a alerté un notable du coin samedi 2 aout.

En plus d’être chassés de leurs villages, les habitants du groupement de Bambo sont privés de nourriture par la rébellion. Celle-ci s’approprie tous les produits de leurs plantations.

« Les champs appartenant à la chefferie et aux autochtones, les militaires du M 23, après le meeting de Bambo, ils ont dit que ce sont des champs appartenant aux FDLR, pendant que 99,9%, en tout cas, c'est la production agricole qui appartient aux autochtones », a déploré Isaac Kibira, l’un de notables de Bambo.

Selon lui, les FDLR ne sont pas nombreux dans la zone. Cependant, les rebelles de l’AFC-M23 se livrent à la récolte de la production agricole « depuis longtemps. Ils sont en train de décortiquer les maïs au niveau de Kapopi, de Kiseguro, Budafa. Là où on avait spolié le parc, dans le Kanyangiri de Kaza Roho, ce sont eux. Dans la partie Kaza Roho, aussi, ce sont eux ».

La partie Est, du côté parc, précise-t-il, ils sont en train de récolter la production agricole appartenant à la population autochtone. Cependant, dans l'Ouest du parc, « en tout cas, ils ne récoltent rien, mais ils ont interdit à la population d'accéder à ses champs ».

Tout en fustigeant ces agissements de rebelles du M23, Isaac Kibira alerte sur la famine qui risque d’exterminer toute la population de cette partie du territoire de Rutshuru.

Lire aussi sur radiookapi.net: