La population de Bunia s’est réveillée ce matin dans la peur. Elle a passée toute la nuit sous le feu des balles. Le calme a régné ce vendredi. Cependant, les rues se sont rapidement vidées à la fin de la journée. Les habitants ont vite fait de rentrer chez eux pour attendre la nuit, remarque radiookapi.net
Les derniers tirs ont été entendus au petit matin. Le calme s’est ensuite installé. Bunia a repris vie petit à petit ce vendredi. Certains commerces ont ouverts leurs portes. Mais, dans les rues, la crainte de voir les scènes de tirs et de pillages de la nuit se répéter était dans toutes les conversations.
Les tirs qui ont perturbé Bunia la nuit dernière sont dus au mécontentement de certains éléments de la 1ère brigade intégrée des FARDC. Ces derniers pensaient avoir droit à une prime de fin d’année de 50$ venue pour eux de Kinshasa.
Selon le commandement FARDC de l’Ituri, cette prime n’a jamais existé. L’argent arrivé de la capitale ne devait servir qu’à organiser des repas de fin d’année dans les différentes brigades. Parti comme un mouvement d’humeur, l’action de ces éléments s’est vite transformée en mutinerie. Certains quartiers de Bunia se sont alors transformés en champs de tir et en zone de pillage. Et ce, pendant toute la nuit.
Même si aucun mort n’est à déplorer, le bilan est tout de même lourd à Bunia. Une dizaine de commerce et plusieurs maisons d’habitation ont été pillées. Ces pillages se sont souvent accompagnés de violences physiques. 24 mutins ont été arrêtés pendant la nuit par les troupes de la MONUC et les FARDC