La vie quotidienne des Kinois est devenue difficile ces trois derniers jours suite aux perturbations du courant électrique. Plus de la moitié de la capitale est plongé dans l’obscurité. Le responsable de la Snel (entreprise publique d’électricité) assure pour sa part de rétablir la situation, rapporte radiookapi.net
Un habitant de Yolo dans la commune de Kalamu ne cache pas son inquiétude :«Je pense que vous observez ce silence ici à Yolo. Cela signifie qu’il n’y a pas de courant. Cela fait 3 jours que nous n’avons pas d’électricité. Ce problème de courant, on en a assez parlé. Que nos autorités cherchent des groupes électrogènes de grande capacité pour alimenter la ville. Ce n’est pas normal qu’on reste dans le noir. Avec l’insécurité et le banditisme, ce n’est pas normal»
Un autre trouve que le pays n’est pas du tout électrifié : « Le courant, ça n’existe pas. Le pays n’est pas électrifié ». Un fonctionnaire reconnaît : « Le courant, c’est vraiment un casse-tête. Moi je réside dans la commune de Bandalungwa. J’ai deux jours de courant sur les sept de la semaine. Mais s’il faut calculer cela en termes de dégâts, c’est grave. On n’a plus de congélateur, tout est détruit par le courant. Le téléviseur, n’en parlons même pas.» rn rnDe son côté, l’Administrateur directeur général de la Snel affirme que son entreprise a connu un accident sur le réseau, mieux sur la ligne haute tension Inga-Kinshasa. La province du Bas Congo et aussi la ville de Kinshasa ont connu un vent orageux mercredi dernier. Cet orage a provoqué à plusieurs reprises le déclenchement et le réenclenchement des disjoncteurs affirme ce responsable. Cette explosion est due au vieillissement du matériel, ajoute -t-il. «Je me suis rendu compte hier et aujourd’hui de l’éclatement de ces disjoncteurs. Nous venons de les remplacer. Et maintenant je crois qu’on pourra réalimenter le tiers de la ville qui est demeuré dans l’obscurité hier et avant-hier», précise-t-il.
Enfin, l’ADG de la Snel rassure que la situation sera rétablie et que l’intervention sera plus rapide après les accidents de ce genre.