Kasaï-Oriental: retour des habitants de Mbukula

Les habitants de Mbukula dans le territoire de Luila commencent à regagner leur village, selon le chef du groupement intérimaire. Ils l’ont fui il y a trois mois, suite aux représailles de la police. Cette dernière voulait venger la disparition du commandant du sous commissariat de police, rapporte radiookapi.net

Mbukula renaît avec le retour de différents chefs de familles. Ces derniers s’activent à reconstruire leurs cases. Ils les ont quittées en octobre dernier suite à la disparition d’un commandant de police. Ce responsable de la police était présumé tué par la population.

Mais la situation humanitaire demeure préoccupante malgré ce retour. Le chef du groupement intérimaire témoigne : « Le calme est revenu ici à Mbukula. On a sensibilisé les gens. Ils ont pu regagner leurs habitations. Au village, le taux de mortalité est élevé depuis le massacre jusqu’à ce jour. Hier, on a enregistré 14 morts, 614 cases brûlées, 17 cas de maladie et 4 femmes violées. Je peux dire qu’il y a de l’insécurité ici à Mukula. Sur place, les enfants n’ont ni bâtiment ni abri »

Les agences humanitaires des Nations Unies, l’Unicef, l’OMS, la FAO, procèdent à une évaluation des besoins urgents en vue d’une assistance humanitaire. L’Unicef a remis déjà vendredi un lot de 196 crayons, 196 ardoises et 392 cahiers aux élèves présents.