La campagne pour l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs de province a démarré ce mardi sur toute l’étendue de la RD Congo. A Kisangani, en Province Orientale, deux regroupements politiques ont organisé des rencontres avec des députés provinciaux pour battre campagne, rapporte radiookapi.net
Deux candidats sur sept en lice se sont lancés ce mardi dans la course. Le candidat AMP Médard Austhai a rencontré des députés provinciaux dans la salle de l’Alliance franco- congolaise. Occasion pour lui d’expliquer son programme politique : « La reconstruction de la Province Orientale et la mise en place d’une structure devant aboutir à l’érection de quatre nouvelles provinces : Haut Uélé, Bas Uélé, Ituri, Tshopo. Je le ferai ensembles avec les honorables députés, la population, ainsi qu’avec les autorités tant militaires que policières. Et avec les journalistes aussi »rnDe son côté, le candidat Pierre Hubert Moliso du Camp de la Patrie est allé à la rencontre des députés du Bas Uélé. C’était dans la salle de l’aumônerie des jeunes.
A l’issue de ce premier jour de campagne, les députés ont dit ce qu’ils attendent du nouveau gouverneur à élire. Mme Hosanna Iberenga, députée élue du haut Uélé pense que sa province est vraiment enclavée. Ainsi pour elle, le travail qui attend le premier gouverneur de la 3e République est le désenclavement de la province. Ceci permettra de remonter son économie, ajoute-t-elle.…rnIl faut toute fois signaler un cas d’intolérance politique. Un membre de l’Union pour la Nation a été chassé par les agents de sécurité de l’AMP. Il voulait assister à la campagne pourtant publique de cette plate-forme politique.