A Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, une bataille rangée entre policiers et militaires commis à la garde de la prison centrale a dégénéré ce vendredi. Bilan : un mort et plusieurs blessés, rapporte radiookapi.net. La situation a pu maîtrisée grâce aux renforts de la police, des FARDC et de la Monuc.
Les policiers et les éléments FARDC de garde ont tenté de maîtriser les prisonniers grâce à des tirs. Ces derniers cherchaient à s’évader. En fait, c’est depuis jeudi soir qu’un groupe de prisonniers a commencé à lancer des pierres aux gardiens de la prison. Ce vendredi matin, le même groupe est monté sur le toit de la paillote qui abrite les gardiens. Puis il y a mis le feu, selon un officier FARDC. Ce dernier ajoute qu’au même moment, un autre groupe de prisonniers tentait de casser les portes de la prison et de creuser des trous. Aux environs de 8 heures locales, les gardiens ont ouvert le feu sur les fugitifs. Un prisonnier est mort. Il a été atteint d’une balle à la poitrine. D’autres encore ont été blessés dont trois grièvement. Parmi les blessés, il y a eu également des gardiens de la prison.
Les blessés graves ont été évacués à l’hôpital de MSF pour des soins appropriés. Pour l’instant, les autorités locales ont décidé le transfert des prisonniers jugés dangereux vers le cachot de la police. Il faut noter que la prison centrale héberge à ce jour plus de 400 détenus alors que la capacité d’accueil est d’une centaine seulement.