Kinshasa : des sénateurs expriment leurs priorités

L’installation du bureau provisoire du sénat a eu lieu samedi au cours d’une session extraordinaire. En début de cette nouvelle législature, Mokolo wa Mpombo de l’AMP et Romain Nyimi de l’UN ont fait savoir ce qu’ils considèrent comme des priorités, rapporte radiookapi.net

Mokolo wa Mpombo, sénateur AMP, estime prioritaire le vote de la loi sur la décentralisation. « Une élection n’est jamais gagnée d’avance. Mais réussir l’élection pour quoi faire ? C’est maintenant que les choses réelles commencent. J’estime que l’accent devrait être mis sur les entités décentralisées. Le Sénat est l’émanation des collectivités locales, ces entités décentralisées. Nous devons d’abord avoir une bonne loi sur la décentralisation et réussir l’application de cette loi, pour qu’enfin le pays marche à partir des provinces, à partir des entités décentralisées. Que les recettes, puisque nous parlons de rétrocession des recettes, soient maximisées à partir des provinces. Et que l’élu ait un regard plus tourné vers l’intérieur au lieu de rester à Kinshasa à faire de la « politicaille » ».

De son côté, Romain Nimyi de l’UN aspire à une loi pour la promotion de l’agriculture en vue d’un développement rapide. « Je vais peut-être vous étonner, mais je pense que l’accent doit être mis sur l’agriculture. Ce n’est pas parce que je suis encore ministre de l’agriculture, mais je pense qu’il n’y a pas de développement réel, si l’on ne compte pas sur ses ressources propres. Or, les véritables ressources sont celles que la nature nous donne. En cette matière, notre pays est comblé, tant sur le plan du potentiel de la pêche que sur le plan du potentiel de l’élevage. Il faudrait en profiter pour drainer inéluctablement le développement dans ce pays. Il faudrait créer une dynamique en faveur de cette impulsion. C’est à nous, en tant que parlementaire, tant au niveau de l’assemblée nationale qu’au niveau du Sénat, de créer cette impulsion en faveur de la promotion et du développement de l’agriculture ».

La session du sénat suspendue ce samedi reprendra le lundi prochain. Elle aura à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption de l’ordre du jour de la session extraordinaire.