Ituri: droits de l’homme, les FARDC pas d’accord avec les rapports de Justice Plus

Selon le commandant des Forces armées de la RDC en Ituri, les derniers rapports de cette ONG sur les droits de l’homme dans la collectivité de Walendu Bindi sont partiels. Ils ne présentent que les aspects négatifs de la présence de l’armée régulière dans cette contrée, rapporte radiookapi.net

Dans ces rapports, Justice Plus a accusé les FARDC de la zone d’opération de l’Ituri de viols, de pillages, d’incendies et de profanation des objets religieux. « Eux n voient que le côté négatif. Ils ne voient pas le côté positif de la présence de l’armée dans ce district», a répliqué le général Vainqueur Mayala, commandant des FARDC de ce district.

«Avant le déploiement des FARDC en Ituri, il y avait le carnage, deux tribus s’entretuaient et il y avait des morts à la machette et autres… Aujourd’hui ce n’est plus le cas, grâce à la présence des FARDC sur le terrain», a-t-il poursuivi.

Pour le général Mayala. L’ONG Justice plus ferait œuvre utile à ne pas se focaliser seulement sur les aspects négatifs, mais aussi de mettre en évidence les aspects positifs. Concernant les méfaits des militaires, l’officier FARDC fait voir que sur 400 détenus de la prison de l’Ituri, 12 seulement sont des soldats. Ce qui prouve, d’après lui, que les militaires ne commettent pas plus des forfaits que les civils.