Le verdict du tribunal militaire d’Ituri est tombé lundi à Bunia. Les condamnés sont des ex-combattants de l’ancienne coalition FNI-FRPI, rapporte radiookapi.net
Les deux observateurs militaires de la Monuc tués étaient le major Safatora, un officier jordanien et le capitaine David Bamba du Malawi. Ils avaient été assassinés en 2003 à Mongwalu, à 80 kilomètres de Bunia.
rnA la suite de ce double meurtre, 7 miliciens étaient poursuivis par le tribunal militaire d’Ituri. En dehors de quatre accusés condamnés à perpétuité, deux autres l’ont été respectivement à 20 et à 10 ans de servitude pénale principale. Le septième a quant à lui été acquitté.
La Monuc a accueilli avec satisfaction ce jugement. Pour son porte-parole, M. Kemal Saiki, il s’agit là « d’un signal très fort qui indique que l’impunité sera de moins en moins admise » et que ceux qui se seront rendus coupables de crimes de guerre en répondront. Le fait de s’attaquer à des soldats de la paix constitue un crime de guerre, selon la loi internationale, a souligné à cet effet Kemal Saiki.
Les condamnés ont 5 jours pour interjeter appel.