Ituri : Peter Karim demande un couloir de sécurité pour ses combattants

Le leader du groupe armé Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI) demande la libre circulation pour transférer plus de 200 combattants vers le site de transit de Kpandroma, à 175 kilomètres au nord de Bunia. L’état-major des FARDC en Ituri pense que ce couloir demande une concertation entre les FARDC, la Monuc et le FNI, rapporte radiookapi.net

Deux cents combattants sont regroupés dans les localités de Lalu et Butu, en territoire de Djugu. Ils attendent un couloir de sécurité pour se rendre au centre de transit de Kpandroma, selon Peter Karim. Ce dernier précise que certains de ses combattants commencent à rentrer dans leurs positions initiales à cause de nombreuses difficultés : «J’ai mes combattants qui attendent le jour du départ. Dès que je donnerai l’ordre, ils vont descendre. Moi aussi j’attends. Je voudrais visiter mes combattants au centre de transit de Kpandroma. Mais il n’y a pas de route. Nous demandons un couloir pour que nous ayons la libre circulation et arrivions à Kpandroma.

Du côté de l’état-major de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, une rencontre a eu lieu entre le général Vainqueur Mayala et les officiers de liaison de Peter Karim. Le capitaine Olivier Mputu, porte-parole et officier de liaison des FARDC à la Monuc/Bunia indique le général Mayala s’est penché sur cette question. Deux officiers de liaison de Peter Karim ont été envoyés à Bunia. «Nous travaillons sur cette question. C’est à l’issue de cela que nous pourrons vous dire les mesures qui ont été prises et quand le couloir sera ouvert », ajoute-t-il.