Lubumbashi : arrestation des policiers surpris en flagrant délit de tracasserie

La lutte contre la tracasserie policière au Katanga préoccupe le gouverneur de province. Moïse Katumbi Chapwe a surpris samedi en flagrant délit des policiers qui se livraient à cette pratique sur la route Kasenga. Certains policiers ont été arrêtés sur place et ramenés à Lubumbashi. D’autres se sont enfuis en brousse, abandonnant leurs armes, a constaté radiookapi.net

C’était une visite surprise. Moïse Katumbi Chapwe voulait personnellement vérifier les accusations maintes fois répétées par les populations vivant sur l’axe Lubumbashi-Kasenga contre les éléments de la police nationale opérant sur cet axe. Le gouverneur s’est fait accompagner par l’inspecteur provincial de la police, le général David Masandi.
Sur 41 kilomètres parcourus, trois barrières étaient érigées : aux villages Bulaya, Kimanua et Ndala. La population a réitéré ses plaintes à l’autorité. Les éléments de la police rançonnent systématiquement les voyageurs. Chacun doit débourser entre 100 et 1000 Fc ou laisser une partie de sa marchandise avant de franchir la barrière.
Après un bref interrogatoire, le gouverneur a ordonné l’arrestation immédiate de ces policiers dont certains étaient en tenue de police de roulage.

Pour rappel, la route Kasenga est la principale voie d’approvisionnement de la ville de Lubumbashi en poisons. Mais à cause des difficultés de transport, nombreux villageois voyagent à vélo, s’exposant ainsi aux exactions.