Cette équipe comprend 9 ministres provinciaux. Ils ont été nommés par arrêté du gouverneur du Nord-Kivu. La plupart de ces ministres sont des inconnus du grand public de la province, rapporte radiookapi.net
L’arrêté du gouverneur Julien Paluku a été signé lundi 2 avril. Quelques noms sortent du lot. C’est le cas de M. Mahali Kitsa, nommé ministre des Travaux publics, Infrastructures, Affaires foncières, Transports et Communications. Avant sa nomination, Mahali était chef de division du cadastre à Goma. Il y a aussi M. Jacques Rumashana. Celui-ci occupe le ministère de l’Agriculture, Développement rural, Environnement et Tourisme. Avant, il était directeur général de l’Institut supérieur pédagogique de Rutshuru.
Une seule femme est membre de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. Il s’agit de Mme Félicité Kalume. Elle est ministre de l’Education, Travail, Prévoyance sociale, Information et Presse.
Par contre, aucun membre de la communauté pygmées n’a été nommé. Pourtant, dans une déclaration adressée au gouverneur Paluku récemment, les Bambuti (pygmées) avaient réclamé d’être représentés dans les institutions provinciales. Le directeur de cabinet du gouverneur, le professeur Kisangani Endanda, n’a pas souhaité faire des commentaires autour de ces nominations.