Arrivée dimanche dans la capitale congolaise, la haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré être préoccupée notamment par la lutte contre l’impunité et la persistance des violences en RDC. Pendant son séjour, ces sujets seront au centre de ses entretiens avec les autorités congolaises, a-t-elle ajouté, rapporte radiookapi.net
Parmi les questions à aborder, Mme Louise Arbour retient celles de la sécurité et de la justice. Un accent sera mis sur les violences sexuelles et les enfants soldats qui, d’après elle, ne sont pas démobilisés de façon permanente en RDC.
La protection des droits humains, la liberté d’expression et l’espace politique pour la presse et la société civile font partie des composantes de la démocratie, a encore souligné la haut commissaire de l’ONU aux droits humains.
« On a tendance de réduire le geste démocratique dans la mécanique électorale. A mon avis, une vision riche de la démocratie comprend la liberté des moyens d’expression et de la presse », a conclu Louise Arbour.
rnAprès Kinshasa, la haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme se rendra à Kisangani, Bunia, dans la Province Orientale, et à Goma au Nord-Kivu.