Le directeur exécutif du « Fonds au profit des victimes » entame ce mardi, par Bunia, dans la Province Orientale, une tournée dans les régions de la RDC où ont été commises des exactions de tous genres, rapporte radiookapi.net
Les victimes de crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ainsi que celles des crimes de génocide doivent être considérées comme des citoyens capables de contribuer au développement de leur pays, a déclaré à Radio Okapi, M. Laperrière. « Les victimes sont des citoyens à part entière. Ils n’ont pas choisi d’être victimes. Ils ne demandent qu’un peu d’assistance et d’encouragement, pour qu’ils retrouvent leur confiance et redeviennent des citoyens qui contribuent au développement de leur société », a notamment expliqué le directeur du Fonds au profit des victimes.
Le but de sa mission est ‘être d’abord à l’écoute de victimes elles-mêmes pour connaître leurs besoins réels, a indiqué André Laperiere. Pour rappel, ce fonds est constitué par les Etats signataires du traité de Rome, traité créateur de la Cour pénale internationale.