Brazzaville : l’opposition exige l’annulation des élections législatives

Sassou Ngweso vote

Sassou Ngweso vote

Les élections législatives se sont déroulées dimanche à Brazzaville sous une confusion totale. Le Collectif des partis de l’opposition avait appelé au boycott de ces élections. Il demande « l’annulation pure et simple » du scrutin. Dans une déclaration, ils ont aussi demandé la démission du gouvernement et de la Commission nationale électorale (CONEL), rapporte radiookapi.net

« Le Collectif demande l’annulation pure et simple de ce scrutin qui fait la honte de notre pays », a déclaré au cours d’une conférence de presse le collectif des partis ayant boycotté ces élections. « Il exige en même temps la démission du gouvernement et de la Commission nationale électorale, et demande au président de la République de prendre ses responsabilités face à ce chaos national ».

Pour ces partis, le pouvoir de Brazzaville a le dos au mûr, après avoir échoué dans son plan d’organiser des fraudes massives. Ils ont également dénoncé le vote de nuit, car certains bureaux de vote ont fermé jusqu’à une heure du matin.

Les autorités de Brazzaville ne se sont pas encore prononcées sur la reprise ou non du vote dans les circonscriptions où il n’a pas eu lieu. Pour l’heure, aucune tendance. On sait néanmoins qu’il y aura l’élection des ministres du gouvernement, candidats uniques dans une dizaine de localités. En même temps, on devrait assister à une percée des dignitaires de l’ancien président Pascal Lissouba, dans leur fief du sud-ouest du pays.