Samedi 30 juin 2007, les congolais célèbreront le 47ème anniversaire de leur indépendance. Une grande cérémonie est prévue demain à Kisangani. Le président Joseph Kabila est d’ailleurs attendu ce soir dans cette ville. Il a été précédé de son épouse, Olive Lembe, note radiookapi.net
La circulation s’est faite intense dans la ville depuis près d’une semaine. De nouveaux véhicules font des mouvements en sens divers dans une allure inhabituelle. Selon le gouverneur de la ville, plusieurs officiels séjournent déjà dans la ville. Parmi eux, l’épouse du chef de l’Etat. C’est en prévision du 47è anniversaire de l’indépendance.
L’installation de la tribune officielle devant l’hôtel de poste, pour le défilé, est presque achevée. Des militaires et des policiers s’entraînent chaque jour en prévision de ce défilé. Quelques artères de la ville sont raclées. Certaines avenues cachent pourtant mal leurs ornières devenues presque des dos d’ânes. Des électriciens de la Snel s’affèrent à réhabiliter l’éclairage public après une dizaine d’années.
Malgré ce décor de réhabilitation, certains Boyomais rencontrés disent que l’argent ne circule pas. Peut être bientôt avec la paie des fonctionnaires de l’Etat, tel que annoncé par le gouverneur Médar Awutshai à radio okapi.