Bukavu : l'autorité urbaine s’insurge contre la justice populaire

La maire adjointe de Bukavu, Bonga Laisi, invite la population à faire confiance aux instances judiciaires compétentes. Elle l’invite, au besoin, à dénoncer les imperfections de l’appareil judicaire. Ce dernier qui, selon elle, renaît grâce aux efforts de la communauté internationale, rapporte radiookapi.net

Près de 10 personnes ont été tuées par balles en juin dernier dans différents quartiers de la ville. Le cas le plus récent date de la nuit de mercredi à jeudi. Un homme a été tué par balles à son domicile dans la commune de Kadutu. La population en colère a, par la suite, attrapé 3 présumés assassins. Elle les a tuées elle-même en guise de représailles.

C’est la 2è fois que les habitants des quartiers attaqués se rendent justice. La maire adjointe, Bonga Laisi, déplore cette pratique. « Il n’y a pas d’autorité sans population. Et pour nous, autorités, c’est maintenant une honte, nous devons le reconnaître. Les gens pensent que nous ne faisons pas notre travail. C’est vrai que la sécurité préoccupe tout le monde en ce moment, mais nous ne pouvons pas tolérer que la population se rende justice. Nous avons un système judiciaire qui fonctionne. S’il y a de la défaillance de ce côté là, c’est mieux de le dénoncer. Il y a plusieurs façons de le faire. Même les magistrats peuvent dénoncer. Nous sommes en pleine 3e république. Il y a beaucoup d’efforts visibles, même du côté de la communauté internationale, pouvant aider notre système judicaire à bien fonctionner. Mais nous demandons aussi à la population de mettre de l’eau dans son vin ».