540 groupements ont été répertoriés. Ce recensement est un préliminaire à l’organisation des élections locales prévues en 2008. Ils permettront de faire des propositions de modifications de la cartographie provinciale des centres de vote, rapporte radiookapi.net
Selon la CEI, la multiplication des centres de vote est un des atouts pour la réussite de ces prochaines élections. Ce travail est appuyé par la section électorale de la MONUC. Il consiste à vérifier si la liste des groupements que détient la CEI est identique à la réalité sur le terrain.
Selon Pierre Shindani, coordonnateur intérimaire, cette initiative du bureau de représentation provinciale de la CEI permet d’estimer les besoins logistiques futursen vue des élections locales. Ces travaux permettront aussi de faire des propositions à la hiérarchie. Le changement conséquent à la création d’autres bureaux de vote demande une harmonisation de la liste des électeurs. Ceux-ci se sont fait identifier et enrôler selon leurs groupements.
Pierre Shindani ajoute que la liste n’est pas exhaustive et que le travail se poursuit. La liste définitive de la CEI sera soumise à la division provinciale de l’intérieur pour conformité.
Le matériel utilisé aux cours des derniers scrutins servira certainement aux élections locales. Il se trouve encore disséminé dans les dépôts des bureaux de liaison et de relais de la CEI. Certains dépôts ont été scellés par les cours et tribunaux à cause du retard de payement du loyer. A ce propos, la CEI rassure qu’elle compte liquider ses dettes.