Kananga : les adeptes de Nzambi-a-Mpungu en détention au camp Bobozo

Le Réseau des ONG de Kananga qualifie d’arbitraire la détention des adeptes de Nzambi-a-Mpungu depuis 9 jours. 20 adeptes de ce mouvement politico religieux sont internés au camp militaire Bobozo. C’est le gouverneur de la province qui a ordonné leur détention à leur arrivée à Kananga, Rapporte radiookapi.net

Le réseau des ONG condamne cette détention et sollicite leur libération immédiate car le délai de 48 heures a été dépassé. Ceci intervient dans un communiqué rendu public mardi par Edel-Martin Kabutakapwa, président de ce réseau.

Pour lui, les normes juridiques de cette arrestation ne doivent pas être une loi mais une exception. Leur arrestation pouvait se justifier par des raisons d’enquête mais pas au delà des 48 heures.

Contacté le vice gouverneur Hubert M’Bingo, en charge de la province dit que les adeptes de Nzambi-a-Mpungu ne sont pas mis aux arrêts. Pour l’autorité provinciale, leur mise à l’écart est juste une mesure préventive au regard des déclarations incendiaires qui ont précédés leur arrivée à Kananga.