« A vin nouveau, outres neuves ; ne pas décevoir les attentes de la nation »

C’est le titre de la déclaration finale de la 43e plénière de la Conférence épiscopale nationale du congo. Les évêques congolais invitent les dirigeants à un changement de mentalité afin de sauver le pays des dangers qui le guettent, rapporte radiookapi.net

Ce document a été rendu public lundi au cours d’un point de presse. Les prélats catholiques ont souligné leurs préoccupations sur la situation du pays. Ils ont formulé des recommandations au peuple et aux dirigeants concernant l’insécurité et l’exploitation des ressources naturelles du pays.

Selon la Cenco, l’installation des nouvelles institutions démocratiques ne suffit pas pour résoudre les problèmes vitaux du peuple congolais. Les évêques ont relevé des préoccupations liées notamment à l’insécurité, surtout à l’est du pays. Ils recommandent au gouvernement d’organiser les états généraux de l’armée afin de mettre sur pied une armée capable de répondre à sa mission.

Face à l’exploitation des ressources naturelles, la Cenco a décidé de s’impliquer dans le processus de ré visitation des contrats miniers initiés par le gouvernement. Pour Mgr Monsengwo, « il est normal que celui qui investit ait du profit à partir de son investissement. Mais, il est aussi normal que celui qui investit dans un pays, pense aussi au peuple du pays en question. Voila pourquoi nous demandons de revoir ces contrats léonins qui, par définition, sont des contrats qui ne sont pas justes, ni équitables. Et, c’est la raison pour laquelle nous avons créé cette commission qui suivra les dossiers. »

La Cenco a invité les congolais à investir dans leur pays afin d’assurer un développement intégral et solidaire.