Lisala : la population en colère contre les militaires de la force navale

La situation reste tendue à Lisala dans la Province de l’Equateur. A la base de cette tension constatée depuis samedi dernier, un militaire de la Force Navale a tabassé un jeune homme aujourd’hui hospitalisé, rapporte radiookapi.net

L’infortuné appartient à la famille du garçon de 17 ans tué au mois de février dernier par un autre militaire FARDC. Ceci a provoqué la colère de la population. Elle est descendue dans la rue. L’autorité provinciale de l’Equateur appelle Kinshasa à mettre de l’ordre dans les rangs des éléments de la force navale. Le Gouverneur de Province intérimaire de l’Equateur Jean-Claude Baende dénonce : « Nous avons été saisis par les honorables députés provinciaux qui sont à Lisala et qui ont essayé de contenir la pression populaire. C’est la raison pour laquelle, nous, autorités provinciales, appelons une de fois de plus le pouvoir central pour tout faire afin de libérer l’Equateur de l’emprise malheureuse des éléments de la force navale »

Cette situation inquiète l’autorité provinciale. Le gouverneur intérimaire dit avoir interpellé plusieurs fois les autorités locales de la force navale. Mais ses plaintes, selon lui, n’ont jamais été suivies des faits positifs.