Kikwit : les chauffeurs de taxi en grève

Le transport en commun n’a pas fonctionné ce lundi matin dans la ville de Kikwit. Les chauffeurs de taxi sont entrés en grève, pour protester contre la nouvelle tarification appliquée par l’autorité urbaine, a constaté radiookapi.net

Ainsi, sur l’unique artère principale de Kikwit, on pouvait voir ce lundi matin des colonnes de gens marcher à pied, dans les deux sens. Aucun véhicule de transport en commun ne s’est fait voir. Contacté, certains taximen ont dit qu’ils n’étaient pas d’accord avec le nouveau prix des courses imposé par la mairie. D’après eux, ce prix, fixé à 200 francs congolais (Fc), ne tiendrait pas compte du coût réel du carburant sur le marché local. Celui-ci est de 800 à 850 Fc le litre, au lieu des 550 Fc fixés par le gouvernement central.

La section Kikwit de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo) se dit disposée à demander à ses affiliés de respecter les mesures gouvernementales en matière de transport en commun et d’appliquer la nouvelle grille tarifaire. A condition que le prix à la pompe soit également revu à la baisse. Pour cette corporation, le prix minimum de 280 francs congolais appliqués jusque là permettait à ses membres de réaliser le taux du versement exigé par leurs patrons. Ces derniers n’entendent pas revoir ce taux à la baisse, indique la même source.

De son côté, le maire de Kikwit reste catégorique: la course en taxi est fixée à 200 Fc. La police s’occupera des récalcitrants, a-t-il dit.