Ces 153 militaires ont été transférés vendredi du centre de brassage de Lukusa de Kisangani au centre similaire de Kitona dans le Bas Congo. A terme de cette opération, 1000 éléments devront quitter la ville grâce aux vols affrétés par la Structure militaire d’Intégration (SMI), rapporte radiookapi.net
La plupart de ces éléments sont des ex-miliciens de l’Ituri, complétés quelques éléments de la 9e région militaire.
Pour le commandant de cette région militaire, ce transfert permettra le désengorgement du centre de brassage de Lukusa. Le général de brigade Jean Claude Kifwa estime que les FARDC constituent une seule et même armée nationale : « Même au Bas-Congo s’est toujours en RDC. Il y a des mauvaises interprétations souvent parce que vous êtes né à Kisangani vous allez faire l’armée à Kisangani. Ce n’est pas ça l’armée. Notre armée est une armée nationale. Ce déplacement s’inscrit dans ce cadre là. Il y a une autre unité qui n’a pas encore fait sa sortie officielle. Pour ne pas étouffer le centre, on a plusieurs centres de brassage. Que ce soit Lukusa, Kitona, Kamina, Luberizi ou Nyaleke. »
Depuis bientôt cinq mois, 1000 hommes en uniforme attendent leur formation au centre de brassage de Lukusa. Entre temps, quelques cas de désertion sont signalés dans les rangs. Le plus récent est celui du major Luc et ses 25 hommes. Ils ont rejoint leur sanctuaire de Maiko il y a trois semaines, selon des sources militaires.