Ilebo : deux villages s’affrontent pour une antenne de téléphonie cellulaire

Trois blessés et près d’une dizaine d’arrestations, tel est le bilan de ces affrontements, selon l’administrateur du territoire d’Ilebo, rapporte radiookapi.net

L’implantation d’un pylône de la société de téléphonie cellulaire Vodacom est à la base du conflit. L’entreprise avait porté son choix sur le village Kashimba, situé à 80 kilomètres de la cité d’Ilebo. Mardi dernier, les habitants de Malongo, un village voisin, ont alors attaqué un convoi de la société transportant le matériel de construction du pylône à Kashimba. Alertés, les résidents de ce dernier village sont venus à la rescousse du convoi. Une bagarre généralisée a éclaté. Bilan : trois blessés graves, un véhicule de Vodacom endommagé et d’autres dégâts matériels, selon Désiré Masumbuko, administrateur du territoire d’Ilebo. La police dépêchée sur le lieu a procédé à l’arrestation de huit personnes, ajoute la même autorité territoriale.

D’après les ONG de défense des droits de l’homme de la place, l’arrivée des éléments de la police a fait fuir dans la forêt quelques habitants de Malongo.

Par ailleurs, l’administrateur du territoire devait se rendre vendredi sur le lieu de l’incident. Auparavant, il avait décidé l’arrêt momentané des travaux, et invité les habitants de deux villages au calme jusqu’à l’arrivée d’une délégation du conseil local de sécurité. Cette dernière devrait trancher sur ce dossier.