Mbandaka : ouverture solennelle de l'année scolaire 2007-2008

Le gouverneur de province, José Makila l’a présidée ce lundi matin. C’était dans une école primaire protestante où très peu d’élèves se sont présentés devant les salles de classe. A part les chefs d’établissement, seuls quelques enseignants se sont rendus ce lundi au service, note radioookapi.net

La même situation a été observée dans le reste de la province. Sur près de 600 élèves inscrits cette année dans les deux écoles primaires visitées par le Gouverneurs José Makila, près de 100 seulement se sont présentés ce lundi matin sans uniformes ni cahiers. Par cette cérémonie, le gouverneur de province a voulu exhorter les parents à envoyer leurs enfants à l’école et les enseignants à reprendre la craie.

Après la cérémonie, les élèves de ces deux écoles sont rentrés à la maison. Dans les rues de Mbandaka, les bleus blancs étaient plutôt rares. Selon certains enseignants, ils se sont présentés à l’école plus pour répondre à l’invitation du gouverneur, que pour la rentrée scolaire. Les quelques écoles publiques qui ont ouvert leurs portes ce matin, ont saisi cette occasion pour continuer l’inscription de nouveaux élèves.

Dans l’ensemble, la rentrée scolaire pour les écoles publiques est timide à Mbandaka, à Zongo et à Gbadolite. Le mot d’ordre lancé par les syndicats des enseignants implantés à l’Equateur a été suivi tant chez les écoles catholiques que chez les écoles officielles. Mais on n’a cependant noté aucune manifestation organisée par ces syndicats.