Plus de policiers pour faire face à l’insécurité dans ce territoire situé à 135 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bandundu, c’est le souhait des autorités publiques de Bagata. Elles l’ont fait savoir dimanche à l’inspecteur provincial de la police lors de la visite de ce dernier, rapporte radiookapi.net
Selon l’administrateur du territoire Gustave Kingombe Mustapha, le territoire Bagata, avec ses 655 000 habitants, est en proie à l’insécurité. Deux cas d’assassinat ont été enregistrés en une semaine et au moins 14 cas de criminalité en un mois.
Pour arriver à maîtriser la situation sécuritaire dans sa juridiction, M. Kingombe plaide pour un effectif réel des éléments de la police. Il précise que la criminalité est plus grande là où la police est absente.
Pour sa part, le Général Gédéon Lombo, inspecteur provincial de la police, reconnaît le manque d’effectifs de la police dans la province. Il s’engage à soumettre ce cas à sa hiérarchie. En attendant, l’inspecteur provincial recommande une franche collaboration entre les autorités publiques, coutumières et la police pour combattre l’insécurité.