N’djili : inauguration de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise

Le Président de la République, Joseph Kabila, a inauguré l’édifice de 157 lits ce mardi à Kinshasa. C’est le fruit de la coopération sino-congolaise. Selon le médecin directeur, l’hôpital emploiera une centaine d’agents dont 17 médecins chinois, rapporte radiookapi.net

Le Dr Joseph Natiti, médecin directeur de l’hôpital de l’amitié, précise qu’ils vont pratiquer la médecine moderne et non la médecine chinoise. L’inauguration intervient plus d’une année après la fin des travaux de construction. Le médecin directeur explique les raisons de cette inauguration tardive. « La construction relève de la partie chinoise. Une fois construite, l’hôpital a été cédé à la partie congolaise qui avait des obligations à remplir. Entre autres, l’alimentation de l’hôpital en ligne électrique. Nous avions besoin de 2 lignes électriques. Jusque là, il n’y avait qu’une seule ligne. Enfin, le gouvernement, a connecté une seconde ligne d’alimentation en électricité. Une des obligations de la partie congolaise est de fournir un logement décent aux 17 médecins chinois. Au moment où nous parlons, il y a déjà 9 appartements qui sont mis à la disposition de médecins chinois. Il en reste 8. Nous avons pu trouver les 8 appartements et, bientôt, il y aura à conclure le contrat, dans quelques jours. »

Les premiers soins interviendront, selon le médecin directeur, dans un avenir très proche. Le Dr Joseph Natiti a indiqué qu’il tiendrait compte du niveau de vie de la population dans la tarification des soins.