Mbandaka : réhabilitation de la prison centrale

Quelques cellules réhabilitées de la prison centrale ont été inaugurées ce jeudi. Ces travaux ont été financés par le Royaume de Belgique et exécutés par les génies militaires et de la Police Nationale congolaise, rapporte radiookapi.net

La réhabilitation partielle de cette prison s’inscrit dans le cadre de l’objectif général du volet judiciaire tel que fixé par le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Il s’agit de la lutte contre l’impunité liée aux violences sexuelles.

Selon Ahowanou Agbessi, responsable du HCDH/Kinshasa, cette réhabilitation va répondre tant soit peu aux multiples problèmes judiciaires auxquels était confrontée la province. Elle augure une nouvelle ère dans la lutte contre l’impunité à l’Equateur. A cet effet, les condamnés purgeront désormais les peines dans des conditions requises.

Les autorités locales estiment que, désormais, elles pourront traquer les malfrats et les sanctionner selon la loi. De l’avis du Haut Commissariat des Droits de l’homme, la réhabilitation de la prison centrale de Mbandaka va aider les autorités locales à aligner progressivement les conditions de détention, à la prison de Mbandaka, sur le standard minimum des autres prisons du pays. Notamment avec des cellules décentes et des latrines.

La réhabilitation partielle de cette prison a été rendue possible grâce au financement du Royaume de Belgique. C’était dans le cadre du projet conjoint de prévention et de réponse aux victimes de violences sexuelles en RD Congo. Ces travaux exécutés par les génies des FARDC et de la Police Nationale Congolaise sont évalués à 5.000 USD.