Lwebo : épidémie non encore identifiée, renforcer les dispositifs sanitaires

Cette épidémie qui sévit dans le territoire voisin de Mweka risque de s’étendre à Lwebo, si des dispositions sanitaires ne sont prises, a prévenu le médecin-chef de zone de Lwebo au cours d’une réunion mercredi. Trois personnes présentant des symptômes semblables à ceux de l’épidémie de Kampungu sont mortes à l’hôpital de référence de Lwebo, selon la même source, rapporte radiookapi.net

L’administrateur du territoire Jean Tongo lance un S.O.S : « Il n’y a aucun dispositif. Les dispositifs d’intervention sont plus focalisés vers le territoire de Mweka. Or, nous nous sommes comme on peut dire dans l’armée : un aéroport de secours. C’est ici qu’on devait prendre aussi des dispositions pour lutter contre la propagation et soigner les éventuelles malades qui viendraient de Mweka. Il n’ y a aucun dispositif pour que l’on puisse intervenir lorsqu’il y a un cas comme cela. Maintenant nous demandons surtout aux familles touchées qui sont basées ici à Lwebo de garder leurs frères malades déjà au niveau de Mweka où le dispositif est déjà mis en place. Autant rester là-bas parce que quand vous venez ici, d’emblée vous vous exposez encore ».

Contacté, le ministre provincial de la Santé confirme l’exécution d’un plan de lutte contre cette épidémie. Ce plan consiste notamment à mettre des médicaments à la disposition des centres de santé de Lwebo, à sensibiliser la population sur les règles d’hygiène et à orienter les malades vers les centres de santé déjà équipés.