Arusha : la RDC exige le retrait des troupes ougandaises de son territoire

Mbusa Nyamuisi, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale

Mbusa Nyamuisi, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale

Le ministre congolais des Affaires étrangères demande à l’Ouganda de retirer ses troupes encore présentes dans le territoire congolais notamment à Mahagi en Ituri. Mbusa Nyamwisi l’a dit au cours de la rencontre interministérielle jeudi à Arusha, en Tanzanie, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, le gouvernement de la RDC est confronté à une réelle situation de guerre dans la province du Nord Kivu, du fait de l’activisme des milices réfractaires au processus de formation d’une armée unique. Le gouvernement congolais souhaite que ces milices ne bénéficient d’aucun soutien d’un membre de la Tripartite plus , a déclaré le ministre Mbusa Nyamwisi.

S’agissant de la question de la démarcation de frontières, le ministre a réaffirmé le principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. A cet effet, il a demandé le retrait des troupes ougandaises du territoire de Mahagi, en Province Orientale.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité frontalière émaillée de plusieurs incidents, la RDC, par la bouche de son ministre des Affaires étrangères, a souhaité que le mécanisme de vérification soit effectivement opérationnel et que des patrouilles frontalières mixtes soient organisées.