Les fermiers dans les localités de Vulyasene et Muluma du groupement Mwenye, au Nord-Ouest de Butembo, accusent les Mai-Mai du commandant Sone de piller régulièrement leurs bêtes. Ils accusent les militaires commis à leur protection de leur imposer une taxe mensuelle de 10 USD par ferme, rapporte radiookapi.net
Les Maï maï du commandant Sone ont pillé une vingtaine de chèvres et moutons dans les fermes de Vulyasene et Muluma dimanche et lundi derniers. Selon Jean-Claude Paluku, habitant de Muluma, les boutiques n’ont pas été épargnées par les pillards, dans le village voisin de Mwamba. Les biens emportés par les Maï maï sont estimés à 5.000 USD.
Dans ces localités, les femmes hésitent à aller chercher du bois de chauffage et de l’eau par peur d’être tuées, violées ou kidnappées. La population perd de plus en plus foi en la capacité des militaires à assurer sa sécurité, renchérit-il.
Le président de l’association des éleveurs, Amédée Kamate, dénonce l’illégalité de la taxe mensuelle de 10 USD que les militaires imposent à chaque ferme. Perception dont le lieutenant Dédé, officier de liaison de la 2ème brigade FARDC avec la MONUC, déclare ne pas être au courant. Il promet de s’informer.