Mbandaka : les enseignants réclament leur salaire

Les enseignants d’une quarantaine d’écoles de la sous-division de Lisala et de deux sous-divisions de Bongandanga réclament leurs salaires du mois de juillet dernier. Ces revendications interviennent après le passage au mois d’août dernier d’une délégation du Gouvernorat de province, rapporte radiookapi.net

Le conseiller de l’enseignement secondaire des Ecoles Conventionnés Catholiques déclare que des enseignants ont parcouru en vain des centaines de kilomètres à pied car la délégation est rentrée clandestinement à Mbandaka. M. Litanga annonce : « j’ai reçu des enseignants venus à pied d’une distance de 250 Km de Lisala. La délégation les a fait venir ici à Lisala soi-disant qu’elle n’avait plus de liquidité et que les enseignants devaient les rejoindre à Lisala. Arrivée à Lisala, la délégation a dit n’avoir toujours pas de liquidité et que les enseignants devraient continuer à patienter. Mais finalement la délégation a pris clandestinement le vol sans que les enseignants soient prévenus. La délégation est partie avec le salaire des enseignants. »

Le conseiller au gouvernorat de province de l’Equateur, chef de délégation estime pour sa part que ces enseignants sont ceux des écoles à problèmes qui n’ont pas été atteints par leur mission. Maître Bismas Magbengu déclare : « Nous avons reçu tous les cas de réclamations que nous avons chiffré. Nous leur avons promis d’en faire rapport au gouverneur. Partis brusquement le dimanche, nous avons fait le rapport et le gouverneur a donné des instructions au Directeur de province pour que la question soit résolue sur base des écarts dégagés sur terrain. Les instructions du gouverneur souffre d’exécution jusqu’aujourd’hui. »