D’autres vagues d’expulsés congolais d’Angola signalées à Tshikapa

La moyenne journalière de ces expulsés serait d’une centaine, selon l’ONG “Protection de l’Enfance et de la Jeunesse par les Droits de l’Homme” qui donne la nouvelle. Le plus grand mouvement de ces vagues a été observé à la frontière de Kamako le 27 septembre dernier, rapporte radiookapi.net

Ces Congolais proviendraient principalement des localités de la province angolaise Lunda Norte, notamment, de Mukita, Fukahuma, Nzaji et Maludji. A Kamako même, cette ONG dit encadrer déjà près de 280 de ces expulsés dans un temple. Jusque là, ceux-ci vivent des cotisations de quelques personnes de bonne volonté, indique le coordonnateur de ” Protection de l’Enfance et de la Jeunesse par les Droits de l’Homme”, section de Kamako. La fréquence des mouvements ainsi que la multiplicité des voies de sortie ne permettent cependant pas de donner les statistiques réelles, ajoute la même source.

L’administrateur intérimaire du territoire de Tshikapa, Gérard Muya confirme ces nouvelles vagues d’expulsés congolais d’Angola. Il envoie régulièrement des rapports à la province à cet effet, souligne-t-il, tout en réservant sur les données chiffrées de ces mouvements.