Walungu : violences sexuelles, la population exprime son ras-le-bol

La population de Kaniola, en territoire de Walungu, dénonce les violences sexuelles dont elle est souvent victime de la part des militaires du 113e bataillon des FARDC. Le dernier cas, selon elle, est celui d’un écolier blessé mardi à la machette par un militaire, rapporte radiookapi.net

D’après le chef de groupement par intérim de Kaniola, la victime de retour de l’école, a refusé de transporter le colis d’un militaire.

Pour sa part, l’administrateur du territoire de Walungu Mukind Kakez juge ce comportement indigne pour un militaire et pire encore, pour une brigade intégrée. Mukind Kakez relate les faits : « Lorsque ce militaire a demandé ce service à l’écolier, ce dernier a répliqué en disant qu’il était fatigué. Alors, le soldat n’a pas apprécié le comportement de cet enfant. Ainsi, il lui a donné un coup à la main droite et cet élève s’est blessé un doigt . » Mukind Kakez remercie cependant le commandant qui lui a confirmé l’arrestation de ce militaire et exige que celui-ci soit transféré à l’auditorat militaire.

Interrogé, le commandant de la 10è région militaire déclare ne pas être au courant de cet incident. Il s’engage néanmoins à envoyer une mission d’enquête sur le lieu en vue d’établir les faits et de punir le militaire.