Wanierukula : ACT assiste les femmes violées

u moins 150 ménages des femmes ayant subi des violences sexuelles ont reçu lundi une assistance en matériels agricoles et autres dans la localité de Wanierukula, à 54 kilomètres à l’Est de Kisangani. Cette aide vient de l’ONG Action Church Together (ACT), rapporte radiookapi.net

Elle est constituée notamment du matériel aratoire et des ustensiles de cuisine tels, des machettes, des houes, des couteaux, des limes, des seaux et des bidons, d’une valeur globale estimée à 4 500 USD. La plupart de ces femmes ont été répudiées par leurs maris suite aux viols qu’elles ont subis. Elles vivent avec leurs enfants dans des conditions déplorables.

Pour M. Libebele Lolia de la direction des œuvres de développement de l’Eglise du Christ au Congo, et membre de l’ACT, ces femmes vulnérables ne reçoivent aucune assistance. Environ 60 enfants mal nourris sont identifiés dans leurs ménages. Ils ne sont pas non plus pris en charge, indique la même source. Le seul centre nutritionnel thérapeutique autrefois appuyé par le PAM, a fermé ses portes il y a quelques mois faute de nourriture et de médicaments. Limitée elle-même par les moyens, l’ONG ACT province Orientale promet ainsi de faire le plaidoyer auprès d’autres partenaires humanitaires en faveur de cette couche de la population marginalisée.