C’est la première étape de la campagne contre les violences faites aux femmes, organisée par le bureau de l’Unicef/Bunia et ses partenaires. Cette campagne de 2 ans a commencé ce samedi par une manifestation publique, constate radiookapi.net
Environ 500 femmes victimes de violences sexuelles ont marché à travers les grandes artères de la ville pour manifester leur indignation. La campagne commence par 16 jours de lutte active à travers les 5 territoires de l’Ituri. Selon la directrice de l’Unicef, plus de 3000 nouveaux cas de violences sexuelles ont été enregistrés cette année dans ces territoires.
Sandra Lattouf, chef de bureau de l’Unicef/Ituri, donne les objectifs poursuivis par cette campagne. « Cette campagne, c’est stop au viol de notre ressource la plus précieuse, pouvoir aux femmes et filles de la RDC. Qu’est ce qu’on attend de cette campagne ? Cinq objectifs sont à obtenir sur une durée de 2 ans. Le 1er, instaurer une culture de tolérance zéro des violences sexuelles en RDC. Le 2e, c’est d’amener le gouvernement à s’engager dans la prévention de toutes formes de violences sexuelles, l’assistance aux survivants et la lutte contre l’impunité. Le 3e, c’est d’aider les filles congolaises à être maîtres de leurs avenirs et à s’approprier leurs vies. Le 4e, c’est de renforcer et/ou de développer des mécanismes, des systèmes de protection communautaires, et valoriser les aspects positifs de la culture locale déjà existante. Et, enfin, le 5e objectif de cette campagne de 2 ans, est de renforcer la coordination des interventions pour combattre les violences à tous les niveaux. »