Kinshasa : lancement de la campagne « zéro enfants soldats en RDCongo »

A l’occasion de la journée internationale de l’enfant soldat, le gouvernement Lance la campagne « zéro enfants soldats en république démocratique du Congo ». Le directeur du Programme Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Sociale PN-DDR, Tumba Lwaba, parle à radiookapi.net des efforts entrepris par le gouvernement pour éradiquer ce phénomène qui sévit encore dans le pays.

Selon lui, le recrutement des enfants dans les groupes armés ne pourra prendre fin qu’avec la disparition des groupes armés en RDC:”Dans les groupes armés, il y a encore une bonne présence d’enfants soldats que nous pouvons estimé à quelques milliers. Chaque mois, nous recueillons environ 200 enfants soldats qui sortent des groupes armés“, indique Tumba Lwaba.

Il a fait savoir que des efforts sont entrepris au niveau du gouvernement pour éradiquer ce phénomène. “Jusqu’à ce jour, dans le cadre de l’acte d’engagement, nous avons beaucoup insisté que tous les groupes armés du Nord et Sud Kivu arrêtent l’enrôlement des enfants soldats et organisent la sortie de leur rang“, souligne –t-il.

Pour lui, le problème d’enfant soldats doit être résiduel au sein des Forces armées. Abordant les perspectives envisagées pour éliminer les enfants dans le rang de l’armée, il signale que près de 70 000 militaires doivent passer au processus désarmement, démobilisation et réinsertion.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (113)
Elections (86)
Ceni (85)
Ebola (76)
FARDC (43)
Beni (27)
Monusco (26)
Linafoot (23)
CPI (22)
FCC (21)
élection (20)
Division I (19)
MLC (18)
Police (17)