La Commission électorale indépendante l’a annoncé ce mardi. Le calendrier prévoit l’inscription des candidatures du 5 au 18 mars 2008, et la campagne électorale s’étalera du 31 mars au 29 avril, rapporte radiookapi.net
Selon Dieudonné Mirimo, porte-parole de la CEI, les préparatifs vont bon train. « Nous avons déjà terminé l’ensemble des supports pour la sensibilisation et pour la formation. Une mission mixte de la CEI va se rendre à Befale cette semaine, pour aller recueillir tous les éléments nous permettant de pouvoir respecter le calendrier que nous allons fixer. Le gouvernement a pris l’engagement de mettre à notre disposition les moyens pour nous permettre d’organiser ces élections. Le calendrier des élections locales sera fixé plus tard parce que nous attendons les lois du parlement ainsi que le budget relatif. La loi sur la CENI [Commission électorale Nationale Indépendante] se trouve au parlement pour examen. »
Pour rappel, les premières élections législatives à Befale avaient été annulées par la Cour suprême de justice le 9 novembre 2006. C’était suite aux recours en annulation des résultats introduits pat l’avocat du candidat député indépendant Roger Nkema. Et conformément à la loi électorale, la CEI était tenue d’organiser de nouvelles élections.