Banalia : ORICO, 7 milliards USD pour exploiter le fer

C’est le montant global qui sera investi dans un projet d’exploitation de fer dans le territoire de Banalia, situé à 125 km au nord de Kisangani en province orientale. L’annonce a été faite mardi dernier à Kisangani par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu. Ce dernier était accompagné d’une délégation d’investisseurs étrangers de la compagnie Oriental Iron Company, ORICO, qui s’occupera de cette exploitation. Les députés de la Province Orientale accueillent avec satisfaction ce projet et espèrent qu’il sera le moteur de développement de la région, rapporte radiookapi.net

La société Oriental Iron Company, ORICO, est une multinationale constituée principalement de capitaux israéliens. Selon le ministre des Mines, ce projet consiste en l’exploitation de gisements de fer dans le territoire de Banalia et dans une partie de l’Ituri.

Martin Kabwelulu : « les gisements de Banalia recèlent des minerais d’une grande valeur selon plusieurs experts. La société congolaise Bureau d’études et d’engineering, BEE, avait déjà effectué des études sur ce site il y a quelques temps. »

Michel Liete, administrateur au BEE, évoque l’importance des gisements de Banalia et l’avantage qu’ils représentent : « selon Dan GERTELR, le patron de ORICO, sa société a déjà commencé la phase d’exploration. Elle a notamment procédé aux forages de reconnaissance qui ont prouvé l’existence de minerais de fer. Dans trois ans, soit en 2011, ORICO passera à la phase d’exploitation. Elle espère acheminer de Banalia à Banana, dans le Bas Congo, 65 millions de tonnes de fer par an. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner