Bandundu : les femmes disent non aux violences sexuelles

Une campagne motorisée a été organisée le week-end dernier dans la ville de Bandundu dans le cadre de la sensibilisation de la population contre les violences sexuelles. Plus d’un millier de femmes ont pris part à cette marche organisée avec l’appui du FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population, rapporte radiookapi.net

Plus d’une centaine de véhicules, des motos, des vélos et plus d’un millier de femmes à pied ont fait plus 5 kilomètres sous un soleil accablant pour donner le ton à cette campagne. Bannir les violences sexuelles sous toutes leurs formes dans la province, c’est le maître mot des manifestantes.

Prenant la parole, Mme Margaret Agama, représentant de FNUAP en RDC, a sollicité l’implication de tous dans ce combat. « Je suis venu aujourd’hui que le FNUAP est ici à vos côtés pour que toutes les femmes et filles soient traitées avec dignité et respect, pour que toutes les formes de violences sexuelles et discriminations faites à l’endroit de la femme et de la jeune fille prennent fin. Ensemble, nous devons dire non aux violences sexuelles faites aux femmes», a-t-elle martelé.

Pour la Synergie provinciale contre les violences sexuelles, l’implication des autorités encourage la sensibilisation et le plaidoyer à tous les niveaux. « Nous allons sensibiliser la population à tous les niveaux, à travers toutes les couches, les églises, les chefs traditionnels et nous allons aussi faire le plaidoyer auprès des autorités et des leaders communautaires pour mettre fin à ce fléau dans la province du Bandundu », a déclaré André Gipoy, président de la Synergie.

Pour sa part, le docteur Richard Ndambu, gouverneur de province qui a présidé la cérémonie, a invité les femmes à bannir la peur et à dénoncer les violences. Il s’est impliqué dans le combat contre l’impunité pour mener la lutte contre les violences sexuelles à bon port.