Ces audiences ont repris le week-end dernier. Elles avaient été suspendues depuis plus d’une année faute de magistrats. C’est le gouvernement provincial du Kasaï Oriental qui a facilité le déplacement des magistrats de Kabinda à Mwene-Ditu, rapporte radiookapi.net
Plusieurs dossiers estimés à une centaine étaient en souffrance depuis un an. La première audience a débuté dans la grande salle de la commune de Muene Ditu. Quatre dossiers en matière civile devraient être traités ce mardi. La séance a été présidée par le juge Francis Wotto, venu de Kabinda, siège des institutions du district, situé à près de 300 kilomètres, au nord de Muene-Ditu.
La série des audiences en matière civile devra se tenir chaque vendredi de la semaine, jusqu’à l’épuration de tous les dossiers. Il faut signaler qu’une centaine de dossiers en matière pénale restent toujours en souffrance. Ils attendent l’arrivée d’un autre juge en provenance de Kabinda. Jusque là, les dossiers en matière pénale étaient traités à Kabinda.
Contacté par radiookapi.net, le juge pénal Francis Wotto a annoncé l’arrivée de cet autre juge à Mwene-Ditu au milieu du mois de Juillet 2008. En attendant son arrivée, plus de 80% de détenus du centre carcéral de Mwene Ditu sont des prévenus.








